PROBLEMATIQUE/OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Comment concevoir un espace imaginaire ?
Comment et pourquoi l'artiste créer t-il deux espaces dans un espace?
planche extraite de la bd 'les grands espaces" de Catherine Meurisse
"Une porte spéciale"
CONSIGNE/CONTRAINTE
Imaginez un travail plastique où figure une porte ET imaginez ce qu'il y a de l'autre côté.
Travaillez le cadre de votre porte et les détails qui se trouvent de l'autre côté.
AIDE/Cela peut être une ouverture sur un monde imaginaire, surréaliste, d'actualité, etc. Faites appel à ce qui vous entoure, ce qui vous plait, ce que vous souhaitez montrer aux spectateurs, ce que vous souhaitez dénoncer...
Support: feuilles blanches pour réaliser un format A5, en volume ou à plat.
Outils/médiums: libre (peinture, dessin, collage...)
TEMPS 3H
critères d'évaluation:
1/ Travail du cadre de la porte
2/ Pertinence (choix des outils, travail de recherche des idées, représentation, construction des deux espaces...)
3/ Qualité du travail
Références artistiques
Ernest Pignon-Ernest, Naples, 1990, des dessins aux fusains et à l'encre collés dans la ville. Les images sont inspirés de la peinture italienne, notamment Caravage, et les personnages entrent et sortent d'ouvertures noires en trompes l'oeil, comme un passage vers une autre dimension.
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