Une porte spéciale

   PROBLEMATIQUE/OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Comment concevoir un espace imaginaire ?

Comment et pourquoi l'artiste créer t-il deux espaces dans un espace?

Au delà des questions symboliques de la porte, objet de passage entre deux espaces, surface plane, ouverte ou fermée sur l'inconnu, ce cours permet des questionner les notions de représentation et de présentation. 

planche extraite de la bd 'les grands espaces" de Catherine Meurisse


"Une porte spéciale"


CONSIGNE/CONTRAINTE 

Imaginez un travail plastique où figure une porte ET imaginez ce qu'il y a de l'autre côté. 

Travaillez le cadre de votre porte et les détails qui se trouvent de l'autre côté.

AIDE/Cela peut être une ouverture sur un monde imaginaire, surréaliste, d'actualité, etc. Faites appel à ce qui vous entoure, ce qui vous plait, ce que vous souhaitez montrer aux spectateurs, ce que vous souhaitez dénoncer...

Support: feuilles blanches pour réaliser un format A5, en volume ou à plat. 

Outils/médiums: libre (peinture, dessin, collage...)

TEMPS 3H

critères d'évaluation:

1/ Travail du cadre de la porte

2/ Pertinence (choix des outils, travail de recherche des idées, représentation, construction des deux espaces...)

3/ Qualité du travail


Références artistiques


Ernest Pignon-Ernest, Naples, 1990, des dessins aux fusains et à l'encre collés dans la villeLes images sont inspirés de la peinture italienne, notamment Caravage, et les personnages entrent et sortent d'ouvertures noires en trompes l'oeil, comme un passage vers une autre dimension.


Emanuel Dewitte, interieur avec femme jouant de l'épinette.
Peinture hollandaise dans la pure tradition d'un Vermeer. Le jeu des portes en perspectives ouvre vers une multitude d'espace qui marque une distance visible entre le travail (la domestique au fond) et la culture (la maîtresse de maison jouant de la musique)


Léonardo Cremonini, les écrans et les ombres
Ce peintre italien utilise la porte comme un écran pour jouer avec la lumière. Le corps hors-champ deviens visible par son ombre ou son reflet morcelé dans un miroir, créant ainsi une dimension narrative.


Gozzoli, la danse de Salomé. La porte permet de couper les moments de la narration dans un même espace, un peu comme une case de BD. Le personnage décapité sous la voute, retrouve sa tête dans un plateau au fond un peu plus à droite dans l'autre espace.





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